Les 170 Jours de Diên Biên Phu sont le fruit de deux années d'enquête menée par Erwan Bergot auprès de centaines de survivants. Les témoignages ainsi recueillis dressent un tableau saisissant et tragique de cette bataille où le courage se mêle à la solitude et la souffrance. Se trouve ainsi restituée la mémoire de ces hommes qui ont vécu dans leur âme et dans leur chair la fin de la première guerre d'Indochine.
1900. Quatre jeunes Français en quête d'aventure, Francis Mareuil, Alban Saint-Réaux, Ronan Kervizic et Camille Tannerre, découvrent Saïgon et se prennent rapidement de passion pour l'Indochine et ses habitants, au point de décider de s'y installer.
Bernard Carrouge, rescapé d'une embuscade meurtrière, va unir son sort aux derniers survivants d'une tribu menacée. Lorsqu'il rencontre Sinh, princesse thaï, que les Viêts vont emmener en otage, son destin est tracé.
Description de la bataille des Français à Wonju (Corée) le 10 janvier 1951. A la suite de leur chef, le lieutenant Lebeurrier, les vingt-cinq volontaires s'élancent à l'attaque et culbutent une compagnie nord-coréenne. Ce bataillon a été créé en août 1950 par le gouvernement français pour aider les Nations unies à rétablir la paix et la sécurité en Corée du Sud.
Récit de la bataille de Dong Khê en octobre 1950 qui fut un désastre militaire pour la colonne de secours envoyée pour évacuer la forteresse de Cao Bang, menacée par les troupes communistes chinoises. Analyse les causes de ce revers militaire et montre que cette défaite annonce celle de Diên Biên Phu aux conséquences bien plus tragiques. Nombreux témoignages.